À Gaillac dans le Tarn, Amandine propose des ateliers, démonstrations et autres prestations en archéologie expérimentale. Elle recrée des recettes de l’Antiquité à partir d’un minutieux travail de fond sur les sources littéraires et archéologiques. Venez découvrir ses potions de fée !

Maison de la Nature

Les fées Bottées

L’archéologie expérimentale, toute la magie de l’histoire ancienne en action !

Docteure en histoire ancienne et membre associée du laboratoire « Patrimoine, Littérature, Histoire », Amandine Declercq vous invite à découvrir un contenu scientifique tout en se familiarisant avec l’univers de la recherche.
Les Fées Bottées proposent également des formules pour ceux qui souhaitent composer des potions adaptées à leurs envies et besoins contemporains ! Chaque potion, composée d’ingrédients naturels et biologiques rigoureusement sélectionnés, est élaborée avec soin.

Ateliers de soins cosmétiques

Je vous propose des prestations dédiées à la redécouverte de recettes, savoirs et techniques de l’Antiquité. Je crée également des soins cosmétiques, phytothérapeutiques et culinaires naturels, faits main avec coeur.

Formulez votre souhait et je concocterai uniquement pour vous une potion personnalisée !

POUDRE À LA ROSE

La recette du Rhôdidon, poudre parfumée à la rose, nous a été transmise par l’oeuvre attribuée à Dioscoride, médecin grec du 1er s. de n.è.

ONGUENT À L’IRIS

Cette recette de l’Irinon, l’onguent à l’iris, a été élaborée d’après les écrits de Théophraste (polygraphe du 4-3ème s. av. n.è., disciple d’Aristote) et de Pline l’Ancien (naturaliste du 1er s. de n.è.).

ONGUENT À LA PROPLIS

Selon les écrits attribués à Hippocrate (5-4ème s. av. n.è.), Dioscoride et Pline (1er s. de n.è.), la propolis entrait déjà dans la composition de soins pour la peau en raison de ses vertus purifiantes, protectrices et réparatrices.

Qu’est-ce que l’archéologie expérimentale ?

C’est de la recherche dans la matière : à partir d’un travail de fond sur les sources littéraires et archéologiques, il s’agit de mieux connaître l’environnement sensoriel et la culture matérielle des Anciens en tentant de mettre en pratique, de manière expérimentale et évolutive, ce que nous savons des recettes, des techniques et des modes d’élaboration de produits, substances ou artefacts de l’Antiquité et du monde médiéval.

Thématiques privilégiées : usages des plantes.

Aires géographiques : Europe, Proche-Orient, pourtour méditerranéen.

Types de réalisations : onguents et huiles parfumées, baumes de soin aux plantes médicinales, pigments et peinture (encaustique ou tempera), teintures végétales (avec couleurs en herbes), expériences culinaires, encens…

Suggestions d’activités :

  • Ateliers ludiques et créatifs (collectivités et particuliers).
  • Prestations sur mesures (expositions, démonstrations, workshops…) pour des événements culturels et scientifiques.
  • Conférences dédiées à la redécouverte des savoirs et techniques de l’Antiquité (phytologie, coutumes alimentaires, artisanat des senteurs…).

Aperçu du déroulement d’un atelier type :

Présentation des sources anciennes et des ingrédients utilisés, visite ciblée des collections s’il s’agit d’un musée (découverte des ustensiles…), puis réalisation d’un produit artisanal à emporter ou de recettes culinaires simples à partager sur place.

Public : adultes, enfants accompagnés (à partir de 7 ans).

Ateliers archéologiques expérimentaux

Cycle 1 : « L’essence en éveil : approche sensitive de l’Antiquité gréco-latine »

– LES SENS DES ANCIENS
Exposé sur la conception du corps humain dans l’Antiquité et son interaction avec l’environnement + jeux de reconnaissance olfactive, gustative, tactile, découverte de végétaux et d’odeurs rares…

  • Le rituel du bain
  • Les parfums
  • Les encens
  • Le banquet

Exploration des coutumes, savoirs et techniques liés à la vie quotidienne des anciens, puis réalisation, à partir d’un large choix d’ingrédients, d’une création personnalisée : poudre lavante, huile parfumée, composition aromatique pour fumigation, plat culinaire à partager.

Cycle 2 : « Introduction à l’archéologie expérimentale »

Session plus approfondie au cours de laquelle les participants découvrent le processus d’archéologie expérimentale à travers une recette spécifique par séance : analyse des sources littéraires et archéologiques, proposition d’un mode opératoire, puis mise en pratique (création à emporter ou à partager).

Exemples : « Irinon » (parfum à l’iris), « Koptoplacous » (galette aux graines et noix), « Rhôdidon » (poudre à la rose), etc.

Activités & événements à venir

Ateliers Soins cosmétiques

Ateliers archéologiques expérimentaux

Pour rencontrer Amandine

Adresse & Contact
81600 Gaillac
Tarn, Occitanie, France

amandinedeclercq@gmail.com 

Avec la Solea Letter,
restons en contact
Ce projet t’inspire et tu souhaites en savoir plus sur la construction de ce village qui rêve d’un monde plus responsable, plus respectueux, plus ouvert, plus joyeux ? Abonne-toi