
Jonathan Lehmann
Journal intime d’un touriste
du bonheur
La Maison des Yogis vous présente un extrait du livre de Jonathan Lehmann
« On peut tous s’exercer à observer les sensations physiques qui sont aux racines de nos peurs, et apprendre à les observer sans y réagir automatiquement.
S’entraîner à voir les pensées comme un outil (parfois défaillant) plutôt que de les laisser être le maître ; à augmenter l’espace entre la perception et l’interprétation. Pour ça il n’y a pas de mystère, il faut méditer. De la même façon qu’il faut faire du sport pour maintenir son corps en forme, ou se brosser les dents pour garder une bonne hygiène.
D’ailleurs, au début du XIXe siècle, seule une minorité de personnes se brossait les dents quotidiennement. Au début du XXe siècle, seule une minorité de personnes pratiquait un sport régulièrement. Et au début du XXIe siècle, seule une minorité de personnes médite quotidiennement.
Pourtant on sait maintenant, grâce à la véritable explosion du nombre d’études scientifiques ces 10 dernières années sur les bienfaits de la méditation, que les générations futures regarderont notre génération de non-méditants de la même façon que nous regardons aujourd’hui les générations passées qui ne se brossaient pas les dents ou ne pratiquaient pas d’exercice physique. »