maison_alimentation_a

Cette Maison nous réapprend l’importance de bien se nourrir, pour notre santé comme pour notre plaisir.

Pourquoi donc nous priver de plaisir et d’énergie ?

Bien manger, c’est l’une des clefs de notre santé. On dit d’ailleurs de l’intestin qu’il est notre deuxième cerveau. Qui n’a jamais senti les bénéfices d’une nourriture saine sur sa santé ? Qu’il s’agisse de notre forme physique, de notre énergie ou de notre moral, tout est étroitement lié à ce que nous ingérons. 
Or, notre rapport à l’alimentation s’est terriblement dégradé en moins d’un siècle. Nourriture transformée, agriculture intensive et modes de vie toujours plus contraignants… Tant de facteurs en cause de l’appauvrissement du contenu de nos assiettes. 

Il est grand temps de réapprendre à nous nourrir. Mais par où commencer ? Comment s’y retrouver parmi les nombreuses propositions d’aujourd’hui : jeûne, végétarien, végan, bio, cru, cuit, qualité de l’eau, etc. À Solea village, nous partageons informations et connaissances en matière d’alimentation, afin que chacun puisse se faire son opinion. 

Et parce que chacun est différent et doit rester à l’écoute de son corps, la maison de l’alimentation accueille de nombreux intervenants passionnés et expérimentés. Une Maison qui accompagne sur le chemin de l’équilibre alimentaire et donc de la santé. 

Françoise Saugnac Naturopathe

Ce mois-ci, la Maison de l’Alimentation vous parle de Naturopathie et de ses bienfaits sur notre santé avec notre villageoise Françoise

« Après un parcours dans la finance (Cheffe comptable, contrôleur de Gestion, Directrice Financière) puis à la tête d’une entreprise de blanchisserie de 50 personnes pendant près de 20 ans, j’ai décidé en 2016 de me reconvertir pour devenir naturopathe.

Le chemin vers cette reconversion s’est fait progressivement et ne date pas d’hier ! J’ai été sensibilisée aux médecines douces et à la santé naturelle par ma grand-mère qui, petite, me faisait boire du jus de carotte au petit déjeuner, mangeait du pain complet, allait prendre des bains dans les thermes, me faisait faire de la gymnastique, se rendait dans « les magasins diététiques » (c’était rare à l’époque !), m’apprenait à respirer et marcher dans la nature et lisait les livres de Maurice Mességué et Rica Zaraï !

À l’approche de la cinquantaine, alors que je souffrais de nombreux troubles invalidants dans la vie de tous les jours (tendinites et rhume à répétition, capsulite, rhinite chronique, problèmes circulation sanguine, ballonnements, états dépressifs réguliers), j’ai réalisé qu’il était temps que je change la manière de prendre soin de ma santé.
En 2012, je fais un stage détox de 3 jours avec Cilou de Crusine Académie, l’année suivante j’expérimente un stage de crudivorisme d’une semaine avec Thierry Casasnovas. Ces deux expériences ont été des déclics ! Suite à cela, j’ai effectué beaucoup de recherches, j’ai beaucoup lu et expérimenté… et ma vie a changé !

Petit à petit, tous mes problèmes de santé ont disparu, j’ai trouvé une vitalité que je n’avais jamais connue (même pas à 20 ans !), ainsi qu’une grande joie de vivre !»

Avec la Solea Letter,
restons en contact
Ce projet t’inspire et tu souhaites en savoir plus sur la construction de ce village qui rêve d’un monde plus responsable, plus respectueux, plus ouvert, plus joyeux ? Abonne-toi